Comment communiquer ?

Bien vu !

Bien communiquer n’est pas si facile que cela ! Voici quelques astuces et conseils qui vous seront utiles pour mettre en place une base cohérente.

Comment communiquer ?

Votre nom, que nous raconte-t-il ?

Votre-nom-que-nous-raconte-t-il

Qui ? Vous êtes entrepreneurs et vous recherchez un nom pour votre entreprise ? Exercice simple au premier abord…

Pourquoi ? Pour vous identifier, vous différencier de vos concurrents, et surtout pour être mémorisé par vos clients ou futurs clients.

Comment ? Pour trouver son nom d’entreprise, il existe un guide de recherche sur Conseils Marketing La trame est très bien faite, je vous la recommande vivement.

Astuce : Un nom efficace est un nom mémorisable visuellement, phonétiquement et à l’orthographe simple. Si possible associé au(x) métier(s). On retiendra plus facilement O’Pizz que CFL, parce que l’image mentale de la pizza sera associée au nom tandis que des initiales n’évoquent rien.

bulles-vertes
libre-ou-occupe
Qui ? Vous avez trouvé LA bonne idée, super. Cependant avez-vous vérifié si ce Nom était déjà utilisé ?

 

Pourquoi ? Mettez-vous à la place d’un client, il trouve plusieurs sociétés ayant le même nom, comment fait-il pour vous trouver ou pour savoir que c’est bien vous ?

 

Comment ?
  • La première recherche et la plus simple : Google. Saisissez votre trouvaille et regardez les résultats de recherche. Est-ce qu’il existe des entreprises utilisant ce Nom ? Si oui, sont-elles dans le même secteur d’activité que vous ?
  • La deuxième recherche a effectuer auprès de l’INPI, pour les marques déposées. Le site ici marque permet de faire une première recherche rapide et gratuite. Attention, selon les secteurs et les concurrents, il est conseillé de commander une recherche approfondie par l’INPI pour s’assurer de la disponibilité de ce Nom. Sans cette recherche, il peut se passer un certains temps, suite au dépôt officiel, avant de recevoir une interdiction d’utilisation de la dite marque par le propriétaire « originel ».
Conseil : Sans protection de votre marque vous offrez à vos concurrents la possibilité de s’en emparer et de bénéficier de vos efforts.
bulles-vertes

adresse-Web

Quoi ? Être présent aujourd’hui sur internet est incontournable (attention je n’ai pas dit indispensable). Toujours dans un esprit d’identification rapide et de différenciation, le choix de votre nom de domaine est important. Alors qu’est-ce qu’un nom de domaine ? www.monsite.fr ou www.monadresse.com par exemple. Considérez ce nom comme une adresse physique où l’on peut vous trouver. Et comme un logement, vous pouvez être propriétaire ou locataire.

 

Pourquoi ? Soyez propriétaire, ce n’est pas coûteux et vous serez plus autonomes en cas de litige.

 

Comment ?
Il existe plusieurs fournisseurs, dont les deux plus connus et principalement recommandés : OVH et Gandi.
Il vous suffit de vérifier la disponibilité du nom puis de le commander. Vous devrez créer un compte pour garder la main sur ce nom. L’achat est annuel et sera à renouveler à chaque date anniversaire pour garder votre site actif et visible.

 

Astuces :
  • Faites simple pour le nom, évitez www.jevendsdesproduitssympaaannecyhaute-savoie.com personne ne le mémorisera et sera sujet à fautes d’orthographes.
  • Achetez le nom avec plusieurs extensions (.com – .fr – .net…) Pour éviter là aussi des déconvenues.
    Exemple : 2 sites différents proposent des jouets à la vente  marque-jouet.fr et marque-jouet.com Comment l’internaute sait qu’il est au bon endroit ? Comment fait-il pour revenir et ne pas aller chez le concurrent ?
bulles-vertes

bulles-vertes Comment communiquer ?

Boite à outils - les bases

qui-etes-vous
Qui ? Vous pensez savoir exactement ce que propose votre entreprise, vos services sont clairs ? Vos collaborateurs, vos partenaires, vos prospects et vos clients ont tous bien compris votre offre ? En êtes-vous certain ?

 

Pourquoi ? Lorsque l’on conduit on regarde droit devant, en communication c’est pareil. Donner une direction à votre entreprise, avec des buts et des objectifs est primordial. Vous gagnerez en confort et en efficacité.

 

Comment ? Détaillez au mieux votre offre en répondant aux questions suivantes, de la manière la plus précise possible : 
  • Constat (ou envie) qui vous a amené à cette idée / ce projet / cette entreprise
  • Services et prestations
  • Votre valeur ajoutée par rapport aux concurrents ?
  • Est-ce que vous exercez vos métiers différemment de vos confrères ? si oui de quelle manière ?
  • Clientèle cœur de cible et cible secondaire
  • Que recherchent-ils ?
  • Pourquoi ces clients viendront chez vous ?
  • Comment souhaitez-vous être perçus en général (clients – professionnels du même secteur – proches) ?
  • Secteur géographique d’activité/d’intervention
  • Concurrents
  • Positionnement tarif
Astuces :
  • Vos clients doivent comprendre immédiatement pourquoi c’est mieux chez vous qu’ailleurs
  • Identifier vos concurrents est important pour faire différemment et/ou mieux :)
bulles-vertes
investissement-communication
Qui ? Lorsqu’un chef d’entreprise agrandit sa surface de vente, c’est pour vendre plus. Logique ?

 

Pourquoi ? Pour « rembourser » dans un premier temps puis rentabiliser son investissement.

 

Comment ? L’entrepreneur étudie les différentes possibilités, puis établit un budget (achat immobilier, location, travaux, achat de matériel… ). Une fois l’ensemble validé, un planning est mis en place et tout est mis en œuvre pour rentabiliser puis faire fructifier cette nouvelle surface de vente.
En communication c’est identique : il faut investir pour créer une image cohérente de votre entreprise, la rendre la plus claire possible auprès des clients ciblés. Donnez vous les moyens de réussir.

 

NB : Transposons ! Si vous voulez faire construire un petit chalet en bois en toute simplicité ou si vous préférez une villa high-tech, le budget ne sera pas le même, c’est évident. En communication c’est identique.
bulles-vertes
JUNGLEQuoi ? faisons ultra simple

 

PRINT = IMPRESSION sur papier (carte de visite, flyer, dépliant, catalogue, menu…)

 

WEB = ECRANS (site internet, réseaux sociaux, newsletters, applications…)

 

SIGNALETIQUE = ESPACE (enseigne, panneau d’aide au déplacement, identification rayonnage, vitrine…)

 

OBJETS = OBJETS :) publicitaires sur lesquels vous allez apposer votre logo (outils de travail, vêtements, cadeaux clients…)

 

EVENEMENTS = ANIMATIONS (inauguration, atelier, semaine de dégustation, soirée spéciale…)
bulles-vertes
Choisir-son-prestataire
Qui ?  Aucune présentation Power Point ne vous résiste et vous « savez » utiliser Photoshop. Est-ce que cela fait de vous un créatif, un communiquant ?
 
Pourquoi ? Ce n’est pas parce que vous savez ouvrir Photoshop ou un autre logiciel de ce type que vous êtes créatifs. L’ordinateur n’est qu’un outil parmi d’autres, au même titre que le crayon. La communication et ses métiers connexes tel que le graphisme sont des métiers à part entière. De longues études, une culture générale, de l’expérience technique sont nécessaires pour exercer dans ce métier. A chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! :)
 
Comment ? Choisir un prestataire/partenaire n’est pas évident : la peur de se tromper, la méconnaissance de ces métiers… Posez-vous une question simple : comment choisissez-vous un artisan ? Est-ce le bouche-à-oreille, sa réputation, son expérience, ses réalisations précédentes, sa proximité, ses tarifs, ses délais… Faites le point aussi sur les détails importants à vos yeux pour un partenariat réussi : ponctualité, honnêteté, savoir-vivre, énergie… Que ce soit une agence de communication ou un indépendant (free-lance) demandez à voir le book de créations et posez des questions sur ce qu’ils ont fait et font exactement.

 

Conseilattention au copain de votre futur ex beau-frère qui fait des sites internet, mais aussi de la magie, de la plomberie et des gaufres. Vous n’aurez aucune garantie de réussite, de délais tenus et pas de contrat pour acter les prestations…
bulles-vertes
le-graphisme-habille-le-message
Quoi ?  Un logo(type) n’est pas seulement une typographie ou un signe anodin, il doit représenter l’essence même de l’entreprise. 

 

Pourquoi ?  Votre logo doit être lisible et visible, et aussi mémorisable. Sa lecture se fait consciemment et inconsciemment. En effet notre cerveau perçoit beaucoup plus de détails que vous ne pouvez l’imaginer, alors racontons lui une histoire pour l’aider à la mémorisation.

 

Comment ? En établissant une liste de mots clés. Que doit symboliser votre image : votre univers métiers, un lieu, une particularité, un savoir-faire, un état d’esprit… ?
Gardez en tête : le graphisme habille le message et non l’inverse.
 
Conseil : Lorsque j’étais en agence une association nous avait consulté pour réaliser un logo qui devait traduire : les vacances, les séjours découvertes, les enfants, les enseignants, la haute-savoie, la nature, la culture, l’histoire, l’agriculture, les sports, été hiver printemps automne… Allez à l’essentiel  :) !
bulles-vertes
metiers-memoire
Vos métiers : non ce n’est pas évident pour tout le monde !
 
Qui ?  Vous pensez que vos partenaires, vos clients et vos prospects connaissent l’étendue de vos prestations ou de vos produits ?
A la seule lecture de votre logo tout le monde sait ce que vous proposez ? En êtes-vous certain ?
 
Pourquoi ?  Si on ne nous le dit pas, on ne peut pas le savoir ! 😉
Partez du principe que l’on ne vous connait pas. On ne devient pas Nike en 3 jours. Pour être efficace votre logo doit être accompagné des métiers. Ils expliquent exactement vos prestations et aident à la mémorisation de votre entreprise. Même si c’est tellement évident pour le chef d’entreprise, dites-vous bien que ça ne l’est pas forcément pour les autres.
 
Astuce : Imaginez ! Vous êtes au volant de votre voiture, arrêté par un feu rouge. Comme la plupart des gens vous lisez ce qu’il y a autour de vous. Une camionnette devant vous, sur laquelle vous pouvez lire avec plus ou moins de facilité un nom… qui n’évoque rien. Et rien d’autre ! Vous ne retiendrez probablement pas le nom de l’entreprise et ne saurez peut-être jamais ce qu’elle propose.
bulles-vertes
asssitante-artisans74
 
Quoi ?  Avez-vous pensé à l’univers graphique pour accompagner votre identité ? Certains l’appelleront concept, d’autres charte graphique ou encore charte image. Pour simplifier et adapter cette méthode aux petites structures je préfère utiliser le terme d’univers graphique. Il s’agit d’éléments d’illustration, de typographies, de visuels et de couleurs qui vont appuyer votre message, votre discours et aider à à la mémorisation (encore et toujours se souvenir de vous).
 
Pourquoi ?  Ces éléments ne sont absolument pas anodins et participent à la bonne compréhension de l’identité de votre entreprise et surtout de ce qu’elle propose.
 
Exemple : Du concret ! (Illustration ci-dessus)
Une cliente est venue me voir pour mettre en place une identité pour son entreprise. Ses prestations de tâches administratives, commerciales et de gestion sont dédiées aux artisans sur le secteur de la vallée des Aravis : L’Assistante des artisans 74. Amoureuse de sa région et pratiquante de randonnée, c’est tout naturellement, que nous avons choisi de la présenter telle un guide pour ces artisans souvent submergés par l’administratif. Elle simplifie, clarifie et accompagne ses clients. Les éléments graphiques sont ceux de la « randonnée » tout en incluant des éléments de son métier ordinateur, papiers, classeurs.
bulles-vertes
mon-macon

Quoi ? Les photographies ou illustrations utilisées pour communiquer sont importantes pour la compréhension immédiate. Ne dit-on pas qu’une image vaut mieux qu’un long discours ? Seulement, on ne sert pas sur internet sans autorisation d’utilisation et de diffusion de l’auteur. Des textes de lois régissent les codes de la propriété intellectuelle.

Pourquoi ? Chaque photo a été prise par un individu. Cette personne est donc « l’auteur » de cette image. Au même titre qu’un artiste qui a peint sa toile. Lorsqu’un peintre expose, vous ne vous servez pas dans la galerie, vous payez pour l’emmener. C’est évident.
Pour une photographie c’est pareil, on doit acheter l’image, et plus précisément acheter les droits de diffusion/d’utilisation.

Conseil : Plusieurs options s’offrent à vous.
* Vous réalisez vous-même les photographies, au risque d’obtenir un résultat (très) amateur, voir désavantageux pour votre communication.
* Vous achetez des photos libres de droits sur les site de banque image, peu onéreux néanmoins les visuels sont disponibles pour tous, vos concurrents sont susceptibles de les utiliser aussi.
* Vous faites appel à un professionnel photographe, le coût n’est pas négligeable néanmoins c’est la garantie de photos sur-mesure et personnalisées.

NB : La qualité des visuels est essentielle, elle va donner une image (inconsciente) positive et sérieuse de votre entreprise.

L’illustration ci-dessus provient du célèbre Blog « Mon Maçon était illustrateur » : autorisation demandée et utilisation acceptée par l’auteur ! merci à lui.

bulles-vertes
bulles-vertes