Elucidée communication annecy actualité

Des images pour communiquer : d’où viennent-elles ?

** août 2016 **
mon-macon

Quoi ? Les photographies ou illustrations utilisées pour communiquer sont importantes pour la compréhension immédiate. Ne dit-on pas qu’une image vaut mieux qu’un long discours ? Seulement, on ne sert pas sur internet sans autorisation d’utilisation et de diffusion de l’auteur. Des textes de lois régissent les codes de la propriété intellectuelle.

Pourquoi ? Chaque photo a été prise par un individu. Cette personne est donc « l’auteur » de cette image. Au même titre qu’un artiste qui a peint sa toile. Lorsqu’un peintre expose, vous ne vous servez pas dans la galerie, vous payez pour l’emmener. C’est évident.
Pour une photographie c’est pareil, on doit acheter l’image, et plus précisément acheter les droits de diffusion/d’utilisation.

Conseil : Plusieurs options s’offrent à vous.
* Vous réalisez vous-même les photographies, au risque d’obtenir un résultat (très) amateur, voir désavantageux pour votre communication.
* Vous achetez des photos libres de droits sur les site de banque image, peu onéreux néanmoins les visuels sont disponibles pour tous, vos concurrents sont susceptibles de les utiliser aussi.
* Vous faites appel à un professionnel photographe, le coût n’est pas négligeable néanmoins c’est la garantie de photos sur-mesure et personnalisées.

NB : La qualité des visuels est essentielle, elle va donner une image (inconsciente) positive et sérieuse de votre entreprise.

L’illustration ci-dessus provient du célèbre Blog « Mon Maçon était illustrateur » : autorisation demandée et utilisation acceptée par l’auteur ! merci à lui.

bulles-vertes
Me contacter